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1. Matières - S.V.T.
Depuis plusieurs mois le collège Forlen participe à un partenariat tri national entre des collèges et lycées en Sciences de la Vie et de la Terre et en Sciences Physiques et Chimie, avec les villes de Lörrach (Allemagne) et Riehen (Suisse). La ville de Lörrach a dans un premier temps monté un projet de construction d’un centre de recherche scientifique pour élève baptisé le Phaenovum, dans le cadre de la promotion des sciences. C’est pour des raisons de subventions que le partenariat tri national a été monté. Il consiste à certains échanges entre les établissements, des visites de sites scientifiques… De manière plus locale d’autres échanges sont effectués entre écoles primaires, collèges et lycées. La participation du collège a aussi permis l’obtention de certaines subventions pour du matériel scientifique performant. Le 16 octobre dernier, le Phaenovum a organisé une journée « Portes-ouvertes » pour laquelle le collège a été convié à participer, ainsi que le lycée Mermoz de St-Louis. Le collège a montré certaines activités réalisées en sciences : manipulations au microscope, présentations de différents types de cellules, dans le thème « de la cellule à la molécule »; ceci avec le matériel subventionné. Au programme de cette journée : Préparations de lames microscopiques de différents types de cellules du monde vivant
Programme de SVT en classe de 6ème : Préparation de lames microscopiques de différents types de cellules du monde vivant
Programme de SVT en classe de 5ème : A) L'étude de la respiration chez les êtres vivants. Les élèves ont l'occasion de mettre en évidence la respiration trachéenne des insectes lors d'une dissection d'asticot ! L'opération est minutieuse sous loupe binoculaire pour observer les organes respiratoires ( photo sous loupe binoculaire + zoom de l'appareil photo des stigmates : on y voit le tube digestif qui débouche entre les deux prises d'air qu'on appelle stigmate.
![]() Partant de ces stigmates, des tubes qui forment une arborisation sur tous les organes, les trachées). Puis, les élèves prélèvent les trachées et les observent au microscope optique ( X40).
![]() Ensuite, l'étude se porte sur les autres fonctions de l'organisme humain.
B) Initiation à la géologie :
Elle commence par une sortie au lac d'Alfeld afin d'y étudier l'altération du granite. ![]() ![]() Comme un site d'escalade existe non loin du lac, les élèves ayant eu une initiation à l'escalade en EPS viennent voir cette roche de plus près!
![]() ![]() Programme de SVT en classe de 4ème : A) Géologie : Suite de la géologie en 5ème mais plus en profondeur puisque les phénomènes internes sont étudiés : les séismes, le volcanisme, ce qui est l'occasion d'observer la croissance des cristaux formant les roches en utilisant le modèle de la vanilline qui fond à des températures plus en adéquation avec les conditions de laboratoire.
Observation des cristaux de vanilline en lumière naturelle ou en lumière polarisée au microscope X40. La lumière polarisée sert à nommer les minéraux sur une lame mince de roche volcanique.
![]() B) La reproduction des êtres vivants : En ce moment nous observons le développement des embryons dans des oeufs translucides trouvés lors des sorties de 6ème.
Qu'est-ce ? Il faudra attendre l'éclosion ! ( photos à la loupe binoculaire le 22 septembre, 24 septembre et au microscope le 25 sept.)
Programme de SVT en classe de 3ème : Pour les 3ème, l'étude est essentiellement au niveau de la cellule, donc pour le commencement, les élèves ont fait une préparation de leurs cellules buccales, observées au microscope ( grossissements croissants de X40 , X100 et X400) très colorées au bleu de méthylène ou non colorées ( microscope X400, photo prise avec la caméra oculaire numérique ). ![]() On y voit les constituant de la cellule : le noyau fortement coloré qui flotte dans un liquide contenu par une membrane. ![]() Date de création : 12/02/2011 @ 23:32 |