Liens
Important !
Présentation
Enseignements
Visites
|
Histoire du collège - 1. Qui était Georges Forlen
Qui était Georges FORLEN ? Georges FORLEN né en 1912 à Wattwiller, après sa formation à l'École Normale de Colmar, a travaillé durant de longues années à l'école Widemann à Saint-Louis, puis fut affecté à l'école française à Bâle où il assura les fonctions de Directeur jusqu'à sa retraite. Il enseigna également durant une dizaine d'années le dessin et l'allemand au Lycée classique de la ville. Ses qualités d'administrateur et de pédagogue lui ont valu d'être nommé Directeur honoraire de la dite école et de recevoir les insignes de Chevalier de l'ordre des Palmes Académiques en 1969.
Outre son activité d'enseignant, Georges FORLEN consacrait sa vie à l'étude de l'histoire de Saint-Louis dont il était une véritable mémoire. Animé par cette passion, il a réalisé son important travail de classement des archives municipales en sa qualité d'archiviste de la ville de Saint-Louis. De plus, Georges FORLEN savait s'exprimer par la peinture. Ainsi, avec talent et amour, il a peint maintes aquarelles de notre cité, de la région frontalière et des villes jumelées.
Musicien de talent, il était un des fondateurs de l'orchestre de Saint-Louis. M. Georges FORLEN est décédé le 11 juillet 1983. Pour ses qualités incontestables, son profond attachement à la culture régionale et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décida à l'unanimité d'honorer Georges FORLEN en donnant son nom au collège construit en 1984. Date de création : 07/02/2011 @ 20:12 |